Poignée vtt : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Les poignées vtt sont une interface importante entre vous et votre vélo. Les meilleures poignées VTT garderont vos mains en place tout en réduisant les effets des vibrations et des impacts du sentier.

 

Comparatif poignée vtt des 10 meilleures ventes de l’année

Promo 25%Meilleure Vente n° 6
AWE AWEGrip Alliage BMX VTT vélo guidon, poignées de verrouillage (Vert)
13 Avis

 

Il y a quelques raisons d’investir dans une nouvelle paire de poignées pour votre vélo de montagne. Si vous avez récemment acheté un vélo, il est peu probable que les poignées d’origine qui l’accompagnent soient une paire que vous trouverez confortable.

Il y a un couple de choses à prendre en considération lors de l’achat de nouvelles poignées de vélo de montagne.

Les 7 meilleures poignées VTT examinées pour 2018

Lisez ce qui suit pour en savoir plus, puis consultez nos recommandations en matière d’adhérence pour VTT ci-dessous.

1- Poignée vtt Ergon GE1

Promo 32%

Ergon est fier de sa connaissance des dimensions du corps et de la forme que les poignées doivent avoir pour maximiser le confort et le contrôle. Après de nombreuses recherches, Ergon a produit les poignées GE1.

La forme ergonomique de ces poignées évite l’engourdissement des mains et met vos mains dans une position qui vous encourage à pousser vos coudes vers l’extérieur, ce qui est une position forte sur le vélo.

La surface des poignées présente des zones lisses et texturées, positionnées là où plus ou moins de traction est nécessaire. Sur la face inférieure, il y a plus de texture et une crête pour saisir l’index.

Une fois que vous avez trouvé la bonne position pour les poignées (cela peut prendre quelques essais et erreurs), ces caractéristiques fonctionnent ensemble pour vous donner une grande prise sur le guidon sans avoir besoin de s’accrocher trop serré, réduisant ainsi la fatigue.

L’avantage est que vous pouvez avoir une adhérence plus détendue grâce aux sentiers techniques et aux longues descentes.

Outre la patience nécessaire pour trouver la bonne position, l’autre inconvénient de ces poignées est qu’elles sont destinées aux cavaliers avec de grandes mains, ce que Ergon définit comme toute personne qui porte des gants de grande taille. Dans l’ensemble, ce serait mon meilleur choix pour les meilleures poignées VTT.

 

2- Poignée vtt Peaux de lézard Moab Lock-On

Ces poignées à double verrouillage sont parfaites pour rouler dans toutes les conditions. La Moab Trails Alliance bénéficie de chaque vente, donc l’achat de ces derniers aide à maintenir les grands sentiers de Moab. Bien que Moab soit une région désertique, ces pinces sont également très performantes dans des conditions humides.

La texture douce donne une bonne prise en main avec ou sans gants et ils sont étonnamment durables compte tenu de leur douceur. L’amortissement des vibrations pourrait être meilleur, alors gardez ceci à l’esprit si vous parcourez beaucoup de sentiers rapides ou de parcs de sentiers.

Les poignées Moab mesurent 130 mm de long, ont deux anneaux de verrouillage et sont munies de capuchons d’extrémité. Ils ont un diamètre de 31 mm. Ce serait mon deuxième choix pour les meilleures poignées de vélo de montagne.

3- Poignée vtt ESI Chunky MTB

Pour tout ce qui concerne l’adhérence et l’amortissement des vibrations, vous ne pouvez pas battre les poignées de guidon ESI Chunky VTT. Le silicone assure la traction même sur les manèges les plus mouillés et la structure interne absorbe les vibrations.

Les poignées sont plus épaisses sous la paume de la main que sous les doigts pour amortir les chocs là où c’est nécessaire. L’inconvénient de ces poignées souples est qu’elles sont facilement endommagées et ne sortent pas d’un accident avec une apparence trop saine.

Ils sont offerts dans une variété d’épaisseurs et de couleurs pour répondre à vos besoins. Il n’y a pas d’anneaux de verrouillage ici, vous devrez donc nettoyer votre guidon et les coller en place.

Assurez-vous de les avoir dans le bon sens avant de les coller. C’est une bonne idée d’aller faire un petit tour avec eux pour déterminer la position qui leur convient le mieux. Faire une marque pour garder la position et ensuite se faire coller.

4- Poignée vtt DMR Brendog Death Lock-On

Non satisfait des poignées existantes sur le marché qui n’utilisent qu’un seul type de modèle, le coureur professionnel Brendan Fairclough s’est associé à DMR pour concevoir les poignées Death Grips.

Brendan a aimé les avantages de trois modèles différents et les a tous réunis dans ces poignées. Un motif gaufré se trouve sous la paume de la main et les crêtes augmentent la prise sous les doigts.

La fatigue de la main (communément appelée préhension de la mort) est réduite par les hautes côtes autour du pouce.

Parce que chacun a des préférences différentes, les Death Grips sont disponibles dans n’importe quelle combinaison de composé épais/fin, dur/soft, et flange/flangeless.

Plusieurs options de couleurs sont également disponibles, y compris le camouflage pour tous ceux qui veulent cacher leurs poignées dans les bois.

Les Death Grips sont maintenus en place à l’aide d’une seule pince et mesurent 130 mm de long. Pour un prix d’aubaine, ils sont un solide concurrent pour les meilleures poignées de guidon de vélo de montagne.

5- Poignée vtt Ergon GA2

Ces poignées sont essentiellement les mêmes que les poignées GE1 mais ont moins de forme. Ils sont toujours ergonomiques mais sont plus étroits et plus plats en comparaison.

Les poignées GA2 conviennent à tous ceux qui trouvent les poignées GE1 trop profilées ou trop épaisses. Ils ont également moins de textures et, par conséquent, ne fonctionnent pas si bien dans des conditions humides. Si vous ne portez pas de gants, les choses deviendront glissantes dès que vous commencerez à transpirer.

Les poignées GA2 ont également un seul anneau de verrouillage, mesurent 136 mm de long et 30 mm de diamètre.

6- Poignée vtt ODI AG-2 Aaron Gwin Lock-On

Un autre partenariat avec un coureur professionnel, ODI a travaillé avec Aaron Gwin pour améliorer les lacunes de leur première tentative de faire des prises ensemble.

Les poignées AG-1 n’ont pas été bien reçues car elles sont rigides et dures au toucher. Les poignées AG-2 sont plus épaisses avec un diamètre de 30,5 mm au lieu de 28 mm.

La nouvelle version conserve le design gaufré sur le corps principal de la poignée a maintenant des blocs plus grands avec plus d’espace entre eux. Deux palmes courent le long de chaque poignée sur la face inférieure.

Ces derniers s’alignent avec les articulations de vos doigts pour vous donner quelque chose de plus à tenir. Le bord extérieur des poignées s’élève pour aider à maintenir vos mains en place tandis que le bord intérieur est lisse pour le confort et comporte un aigle en relief.

Une seule pince maintient les poignées AG-2 en place et elles mesurent 135 mm de long. Bien que ces poignées ne peuvent pas vous faire rouler aussi vite qu’Aaron Gwin, gagnant de plusieurs coupes du monde, ce qu’ils peuvent faire, c’est vous aider à tenir le coup tout en essayant de le faire.

 

7- Poignée vtt Chromag Palmskin

Bien qu’il soit fortement recommandé de porter des gants lorsqu’on fait du vélo de montagne, certaines personnes préfèrent la sensation de ne pas porter de gants, malgré le danger de se déchiqueter les mains sur le sentier lorsqu’elles s’écrasent.

Un autre avantage du port de gants est que la sueur est absorbée par vos paumes, ce qui vous permet de garder un achat au sec et solide sur vos poignées.

Rouler sans gants peut conduire à des poignées glissantes, c’est pourquoi Chromag a conçu ces poignées pour ceux qui préfèrent rouler les mains nues.

Des côtes ondulantes courent le long des poignées et s’écrasent sous vos mains. Les espaces entre les côtes servent de canaux pour évacuer la sueur. Ils fonctionnent bien à des températures modérées, mais lorsque le thermomètre s’enflamme vraiment, vous finirez quand même par glisser un peu.

Ne voyez pas cela comme un inconvénient, car les Palmskins vous permettent de rouler sans gants à des températures plus élevées que n’importe quelle autre poignée.

Les poignées Palmskin sont assez grandes à 140mm de long avec une épaisseur moyenne de 30mm. Ils sont munis de deux anneaux de verrouillage et d’un capuchon d’extrémité.

 

Comparatif des meilleurs poignée ergonomique vtt

 

Comparatif des meilleurs poignée de frein hydraulique vtt

 

Comparatif des meilleurs poignée vitesse vtt

 

Comparatif des meilleurs poignée de frein vtt

 

Comment choisir son poignée vtt ?

Si vous ressentez des douleurs à la main en roulant, vos poignées pourraient en être la raison. Les poignées trop dures ou trop fines n’absorbent pas autant de vibrations de la piste.

Si vous avez mal à la main ou à l’avant-bras lors de longues descentes, une nouvelle paire de poignées de vélo de montagne pourrait vous aider. Veuillez noter qu’il pourrait y avoir d’autres facteurs qui causent la douleur, comme le réglage du vélo et de la suspension.

Slide-On vs Lock-On

Il y a deux façons de fixer les poignées de vélo de montagne au guidon. Une paire de poignées a soit une conception à glissière qui est maintenue en place avec de la colle et du fil, soit une conception à verrouillage et chaque poignée est maintenue en place avec un ou deux anneaux de verrouillage.

Les poignées coulissantes sont entièrement en caoutchouc, tandis que les poignées verrouillables ont un noyau en plastique qui se referme autour du guidon lorsque les anneaux de verrouillage se resserrent. Le noyau en plastique signifie que moins de l’épaisseur de la poignée est en fait du caoutchouc.

Sans le noyau en plastique, les poignées coulissantes ont un toucher plus direct. Cependant, une fois collées, elles peuvent devoir être coupées pour être enlevées.

Il n’est pas possible d’installer ou d’enlever tous les leviers de frein, les leviers de changement de vitesses et les leviers de poteau compte-gouttes sans enlever les poignées, ce qui signifie qu’il faut installer une nouvelle paire de poignées.

Les poignées coulissantes ont tendance à se desserrer par temps humide et à tourner autour du guidon. Il est également possible d’utiliser du fil plutôt que de la colle pour maintenir les poignées coulissantes en place.

Les poignées verrouillables avec deux anneaux de verrouillage sont les plus sûres, mais l’anneau de verrouillage ajoute du poids et s’il y en a deux, l’extérieur prend de la place sur le guidon, ce qui vous empêche de placer vos mains aussi loin que possible.

Les bagues d’arrêt sont généralement en métal, ce qui est un inconvénient pour la conduite hivernale car vous ne voulez pas que vos mains entrent en contact avec du métal froid.

Pour la plupart des coureurs, ce n’est pas un problème.

Composé et matériau

La plupart des poignées sont en caoutchouc et le composé utilisé crée une prise plus dure ou plus souple. Les composés plus souples sont plus confortables, offrent une meilleure adhérence et absorbent plus de vibrations, mais s’usent plus rapidement.

Certaines poignées utilisent des couches de différents composés pour maximiser le confort et la durabilité. Les poignées peuvent également être fabriquées en silicone, qui est très adhérent dans des conditions sèches mais qui peut être facilement endommagé en cas de collision.

La surface de la poignée a habituellement une sorte de motif. Il peut s’agir d’une gaufre, de nervures ou de blocs.

Profil, Forme, Longueur

Selon la taille de votre main, des poignées plus épaisses peuvent être plus faciles à tenir, ce qui prévient la douleur à l’avant-bras. Certaines personnes préfèrent la sensation de poignées plus minces, car elles prétendent pouvoir sentir davantage le sentier qui les traverse.

Les poignées peuvent être droites ou profilées pour mieux épouser la forme de votre main. Si vous avez des mains plus grandes, assurez-vous que la poignée est assez longue pour que vous puissiez vous y tenir confortablement.

De longues poignées avec de petites mains peuvent faire en sorte que les leviers de frein et les sélecteurs de vitesses soient poussés trop loin pour que vous puissiez les atteindre, alors cherchez une paire de poignées plus courtes.

Bar Plugs

Une dernière considération est la façon dont l’extrémité de votre guidon sera couverte. Certaines poignées sont ouvertes aux deux extrémités, de sorte que des bouchons sont nécessaires pour couvrir le trou à l’extrémité des barres.

Le verrouillage à pince simple sur les poignées et certaines poignées coulissantes ont des extrémités fermées, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des bouchons. Si vous ne couvrez pas l’extrémité de votre guidon, vous jouez à un jeu dangereux.

Dans le cas d’une collision où vous atterrissez sur l’extrémité de votre guidon, il peut vous poignarder avec des conséquences potentiellement fatales. L’utilisation de bouchons de barre empêche cela de se produire.

J’espère que ce guide vous a aidé à choisir les meilleures poignées VTT pour répondre à vos besoins. Si vous voulez commenter ou recommander une paire de poignées que je n’ai pas incluses, veuillez utiliser mon formulaire de contact pour entrer en contact.

Amusez-vous bien et soyez en sécurité !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *