Pneu velo route : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

La sécurité à vélo est très importante, avoir un bon pneu qui n’est pas trop usé est un aspect fondamental.
Pour votre sécurité, le choix d’un pneu est aussi important que le choix d’un casque.

 

Comparatif pneu velo route des 10 meilleures ventes de l’année

 

Les meilleurs pneus de vélo de course peuvent fournir de la douceur, de l’adhérence et de la résistance à la perforation, le tout pour maximiser la fiabilité.

Ne perdez plus de temps dans des recherches épuisantes, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le pneu le mieux adapté à vos besoins et l’acheter au meilleur prix.

Meilleurs pneus velo route

1. Pneu velo route Continental Grand Prix 4000 S II

Ce Grand Prix 4000 S II profite de la grande attention que la marque a réservé à l’utilisation des matériaux de construction. Les principales technologies pour développer ce qui peut être considéré comme l’un des meilleurs pneus de vélo de course Continental sont l’utilisation du composé BlackChili et la technologie Vectran Bracker.

Le composé BlackChili, fabriqué en Allemagne, est en développement continu et permet de maintenir d’excellentes performances indiquées par les chiffres. Les performances kilométriques se sont améliorées d’environ 5 %, un coefficient de frottement qui touche des pics de 30 % et une réduction de 26 % de la résistance au roulement.

2. Pneu velo route Michelin Lithion 2 V2

Le Lithion 2 V2 est l’un des pneus de vélo de course les plus équilibrés de Michelin. Nous sommes face à un produit optimal pour les amateurs de cyclisme qui vous permet d’atteindre un bon compromis entre la qualité nécessaire et le prix. Il semble être le plus vendu par Michelin, est un 28 pouces qui montre une flexibilité discrète et assure une bonne résistance.

Le composé est fait de silicone pour vous permettre de maintenir la bonne adhérence même sur des surfaces assez lisses avec peu d’adhérence. Cet aspect a été encore amélioré en ce qui concerne la consommation de pneus, qui n’est en aucun cas excessive pour un pneu de cette gamme de prix.

3. Pneu velo route Continental Grand Sport Race

Parmi la sélection des meilleurs pneus de vélo de course Continental, celui-ci est considéré comme le plus performant. Le Continental Grand Sport Race est un pneu aux performances optimales et équilibrées. Bon contre les perforations et caractérisé par une bonne fluidité. Cela en fait un choix approprié, même pour les cyclistes les plus compétitifs.

Afin d’atteindre ce niveau de qualité, il a été décidé d’améliorer le développement technologique avec l’introduction de NyTech Breaker et PureGrid Compound. La technologie NyTech Breaker Breaker Puncture Protection aide à maintenir une haute résistance à la perforation lors de l’utilisation du nylon. Le PureGrid Compound est un composé de silicone actif qui améliore l’adhérence et la durabilité.

4. Pneu velo route Michelin Pro 4 Service

Ces pneus de vélo de course Michelin font leurs devoirs de manière essentielle, tout en garantissant des performances optimales et une bonne sécurité. Considéré comme le produit le plus performant produit par Michelin, il a un diamètre de 700 et une légèreté discrète de 200 gr.

Construit avec une technologie à double composé qui vous permet de maintenir une excellente rigidité interne de la bande de roulement et une adhérence adéquate dans la zone de l’épaule.

En ajustant le pneu avec la bonne pression, il est possible de maintenir une excellente adhérence au sol grâce à la présence de profils plutôt pointus.

5. Pneu velo route Michelin Power Endurance

Ceux qui utilisent des pneus de vélo de course Michelin ont tendance à choisir Power Endurance, considéré comme l’un des meilleurs pneus anti-perçage. Cet avantage est garanti par l’utilisation d’une bande de roulement plus puissante grâce à l’utilisation de l’aramide. De cette façon, la protection est améliorée de 20% par rapport à l’utilisation du nylon.

Le développement de ce pneu permet un bon maintien de l’équilibre et de la stabilité grâce à une bande de roulement avec une adhérence optimale. Ceci est principalement dû à la présence d’une partie centrale de la bande de roulement en caoutchouc à faible résistance au roulement.

6. Pneu velo route Michelin Pro 4 Endurance

Un autre produit à considérer parmi la large gamme de pneus de vélo de course Michelin. Le Pro 4 Endurance a une structure conçue pour assurer avant tout une résistance optimale. Tout cela sans sacrifier la performance. Tout d’abord, celles relatives à l’adhérence sur la piste. L’amélioration notable est immédiatement perceptible dans les virages, grâce à l’optimisation de la largeur des côtés.

Il y a également eu une bonne réponse en termes de douceur, grâce à l’utilisation d’un mélange de deux mélanges de caoutchouc différents. Pour accompagner les aspects de performance gagnante sont les aspects de résistance. Un insert de protection HD Bead to Bead a été développé à l’intérieur du pneu pour une amélioration de 40% de la résistance, plaçant ces Pro 4 Endurance parmi les meilleurs produits anti-perçage.

7. Pneu velo route Continental Ultra Sport 2

De la série Continental de pneus de vélo de course, cet Ultra Sport 2 a immédiatement attiré l’attention des amateurs et des professionnels. La force de ce produit est son excellent rapport qualité/prix. La construction du pneu est réalisée avec des matériaux de bonne qualité, restant parmi les plus économiques du Continental.

Les profils latéraux de la bande de roulement ont une bonne largeur, ce qui améliore immédiatement l’adhérence même à haute pression. L’usinage des profilés latéraux permet également une nette amélioration de la sécurité dans les virages. Les rainures, en fait, facilitent l’adhérence même les jours de pluie. Excellente disponibilité des couleurs. Le Continental Ultra Sport 2 est l’un des pneus de vélo de course les plus populaires.

8. Pneu velo route Victory Ruby Pro

Pour ceux qui ont besoin de pneus de vélo de course d’hiver, un grand candidat est ce Rubino Pro de Victoire. Les pneus de vélo de course Vittoria ont toujours été d’excellents pneus polyvalents avec des caractéristiques qui restent parmi les meilleures. Tout d’abord, la décision de développer le pneu grâce à l’utilisation de 3 composés différents.

L’une des grandes nouveautés, en ce sens, est l’utilisation de matériaux tels que le graphène dans le développement des technologies de construction. Celui exploité par Victoria est le graphène Pristine, le mieux développé par la recherche à ce jour. Dans le développement des 3 composés différents, il y a l’insertion de graphène. Cette combinaison de matériaux dans la bande de roulement améliore l’adhérence sans sacrifier la douceur.

9. Pneu velo route Continental Grand Prix 4

Pneus de vélo de course d’hiver conçus pour résister et rester performants même dans des conditions extrêmes. Ces pneus de vélo de course Continental Grand Prix 4 utilisent la meilleure technologie possible, en particulier dans la construction de la bande de roulement.

L’un des aspects les plus importants est l’utilisation de matériaux anti-perçage. Les flancs du pneu sont fabriqués avec la technologie DuraSkin, en utilisant du polyamide de très haute qualité. Pour assurer le maintien d’une performance optimale, la protection Vectran Breaker permet la création d’un filament plus léger, mais toujours très performant et résistant.

 

Comparatif des meilleurs pneu velo route 700×25

 

Comparatif des meilleurs pneu velo route michelin

 

Comparatif des meilleurs pneu velo route continental

Promo 34%Meilleure Vente n° 1 Continental PNEU 700X25 G.PRIX 4000S² NOIR SOUPLE Pneu vélo noir
Promo 28%Meilleure Vente n° 2 Continental PNEU 700X25 4 SEASON Pneu vélo noir
Promo 24%Meilleure Vente n° 4 Continental Ultra Sport II Pneu de vélo Noir,23-622

 

Pneu velo route : Guide d’achat

Choisir les meilleurs pneus pour les vélos de course est tout aussi important que de choisir les meilleurs casques pour les vélos de course ou pour le vélo lui-même. Comme pour l’industrie du pneu automobile, l’industrie du pneu pour vélo est en constante évolution. Les matériaux, les profils, les fonctionnalités et les types changent et sont spécifiques aux différentes façons d’utiliser le vélo de course.

De ces 3 éléments, la carcasse est la plus complexe à reconnaître pour les non-experts. C’est un élément « technique ». Il s’agit d’une série de filaments qui contribuent à donner au pneu son aspect circulaire. Celles-ci sont combinées dans un motif tressé et garantissent le profil arrondi classique de l’objet.

Le tube intérieur est l’élément le plus intérieur par rapport aux deux autres. Il est inséré à l’intérieur du pneu et représente l’élément qui est gonflé à l’air par l’utilisation d’une pompe insérée dans la valve située sur la chambre à air elle-même.

La bande de roulement, en revanche, représente l’élément du pneu qui entre en contact direct avec la route. Cet élément est responsable d’une grande partie de la sécurité et du confort de conduite de la moto.

Sur la base de ces 3 éléments, le choix lors de l’achat d’un pneu doit être évalué. En plus de ces derniers, vous devez choisir le type approprié qui peut être distingué en :

pneumatiques
tubulaire
tubeless

Quelles sont les différences entre ces 3 types de pneus ?

La définition assez générale du terme « pneu » mérite d’être précisée. Il est essentiel, afin de faire un choix approprié lors de l’achat, de connaître les différences entre le pneu, tubulaire et tubeless. Parmi les trois types de pneus, celui qui diffère le plus des autres est le tubeless. Un pneu sans chambre à air est un pneu sans chambre à air.

A partir de cette dernière, il est possible d’identifier des différences substantielles dans la manière dont elle est utilisée. En fait, les pneus tubeless nécessitent une roue spécifique. Cela signifie que l’adaptabilité du pneu tubeless est moindre si le type de roue spécifique n’est pas utilisé. Cependant, lorsque vous faites du vélo, vous remarquerez peut-être les plus grandes différences. Le Tubeless tubing assure une plus grande fluidité sur la route. Il permet donc d’aller avec plus d’agilité. Pas besoin de travailler avec une pression trop élevée. De plus, lorsque vous rencontrez une crevaison, elle assure une plus grande étanchéité à la pression.

Le pneu, par contre, a une chambre à air. Il s’agit d’une carrosserie distincte du pneu lui-même. Il est plus lourd que les pneus sans chambre à air et doit être gonflé avec une plus grande pression. Ces pneus sont souvent adaptés à la route et aux vélos de course. Entre ces deux « extrêmes » se trouvent les tubes. Ceux-ci ont un tube intérieur qui représente un seul corps avec l’extérieur et la bande de roulement. L’avantage immédiatement visible est qu’il est facile à installer par rapport au pneu classique. Outre l’utilisation de la colle pour fixer le tube intérieur, il n’est pas nécessaire de réaliser des opérations particulièrement complexes. Il va sans dire que, parmi les trois différents types de caoutchouc, le tubeless est le plus facile à monter.

Pneus de vélo de course : le choix entre slick et semi-slick

En plus d’avoir à se préoccuper de savoir si un pneu a une chambre à air ou non, un cycliste doit se pencher sur d’autres questions liées à l’âge. Tous les pneus de vélo de course ne sont pas identiques, surtout dans les détails qui peuvent aider à définir ces différences.

Une petite variante qui, cependant, donne des différences décisives dans l’utilisation est le choix entre des pneus slick ou semi-slick. Ces pneus se différencient du point de vue de l’apparence par la présence de rainures et de fentes qui caractérisent la surface de la bande de roulement. L’utilité de la différenciation est liée au type de terrain qui sera abordé.

Généralement, le choix se porte sur des pneus slicks lors de la pose d’un tronçon d’asphalte ou de béton. Ceux-ci favorisent la douceur, sans rien sacrifier à la stabilité.

Le choix de pneus semi lisses, par contre, est souvent pris en compte lorsqu’il s’agit d’un terrain plus accidenté. Ces pneus spécifiques sont recommandés lorsqu’on traverse une route pavée, ou lorsqu’on traverse un terrain non pavé avec quelques trous de trop.

Ce type de choix est encore plus important en terrain accidenté. Le vélo de course, en fait, a des pneus très étroits. L’adhérence au sol peut être plus sacrifiée qu’avec des pneus VTT classiques, par exemple.

De toute évidence, la saison devrait également être évaluée, en hiver, lorsque la probabilité de trouver la route humide ou même humide le choix tombe certainement sur des pneus semi lisses qui offrent plus de sécurité dans ces conditions.

D’autre part, en été, en raison des conditions climatiques dominantes, le caoutchouc glissant sera le maître.

 

Que signifie TPI pour les pneus de vélo de course ?

TPI est l’acronyme utilisé pour abréger Tread Per Inch, qui en français signifie « Bande de roulement par pouce ». La phrase en elle-même ne suggère absolument rien d’autre que ce qui a été dit auparavant sur les éléments fondamentaux d’un pneu.

Plus précisément, référez-vous au boîtier. Il s’agit d’une série de filaments ou fils (fils) qui forment le pneu. Pour évaluer le TPI, il faut prendre en considération la mesure en pouces, qui correspond à 2,54 centimètres.

Le TPI est utilisé pour évaluer le nombre de filaments présents sur la longueur d’un pouce. Cette mesure est utilisée pour obtenir une référence à la flexibilité du pneu et, par conséquent, du pneu lui-même. Plus le nombre de fils par pouce est élevé, plus le pneu sera flexible.

La présence d’un grand nombre de fils signifie que moins de caoutchouc est utilisé pour combler les espaces entre les fils. Il en résulte un certain nombre d’avantages, à savoir :

Une plus grande flexibilité
Une plus grande douceur
poids plus faible

Meilleure adhérence sur la route

Les meilleurs pneus de vélo de route, par conséquent, auront un nombre élevé dans le rapport fil/pouce.

Comment lire les dimensions des pneus de course ?

Peut-être même plus complexe que les mesures TPI est l’aspect lié aux dimensions du pneu lui-même. Au fil des ans, il a toujours été assez difficile de les lire dans la pratique sans l’aide d’un expert.

Ces mesures sont généralement indiquées sur le flanc du pneu, comme c’est le cas pour les pneus de voiture. Les mesures exprimées sont généralement 2 et se réfèrent à des aspects différents selon les normes.

Les dimensions du pneu ont toujours été fixées à trois normes. C’est pourquoi, de temps à autre, il était nécessaire d’adapter cette lecture à la norme spécifique à laquelle la société de production se réfère. Les trois différents types de normes sont :

la norme décimale
la norme fractionnaire
la mesure française

Les trois doivent être lus en fonction de références spécifiques. La norme traditionnelle, par exemple, est évaluée en pouces. Dans ce cas, pour lire clairement les mesures, il suffit de multiplier le chiffre en pouces, habituellement indiqué sur le pneu, par 25. Ces dimensions correspondent au diamètre du pneu sur la surface extérieure et à sa largeur, toujours exprimée en pouces.

En ce qui concerne la norme fractionnaire, les deux mesures se réfèrent toujours au diamètre du pneu sur la surface extérieure et à la largeur du pneu lui-même, mais ceci est exprimé en fractions de pouces (par exemple, 1¾ adhérence).

La mesure française est utilisée, tout comme les deux autres types de mesure, pour évaluer le diamètre et la largeur des pneus. Cependant, contrairement aux deux autres évaluations, elle est exprimée en millimètres et non en pouces.

D’autres différences concernant ces types de mesures concernent les modèles de vélos qui les utilisent. Généralement, les meilleurs pneus pour les vélos de course sont caractérisés par la présence de mesures françaises, ainsi que pour les vélos de trekking et de cyclocross. La norme décimale, cependant, est dépensée en bmx et vélos de montagne, tandis que la norme fractionnaire apparaît souvent sur les vélos d’enfants.

Afin de résoudre ce choix hétérogène entre les mesures, une référence européenne générale a été introduite : la mesure ETRTO. Cette mesure est exprimée en millimètres et évalue, comme les autres, deux paramètres :

la largeur du pneu
le diamètre de la jante

Un pneu pour chaque saison ?

Non seulement les caractéristiques de chaque pneu sont importantes en termes de capacité d’adaptation au type de route à affronter, mais aussi pour la période saisonnière dans laquelle vous choisissez de rouler.

Cet aspect est fondamental tant pour le professionnel que pour le débutant, puisqu’il est plus détaillé que ce qui est mentionné dans le paragraphe précédent. Le changement de pneus en fonction de la saison implique avant tout la sécurité du cycliste. Pendant la période printemps/été, pour ceux qui aiment les vélos de course, le choix du pneu tombera sur un pneu qui permettra de conserver à la fois douceur et stabilité.

Dans ce cas, il est clair que la sortie quotidienne, ainsi que l’entraînement, seront caractérisés par la présence de journées plutôt sèches. Sur les routes sèches, la nappe, même avec une pression maximale, se comporte bien à cet égard.

Pendant la période automne/hiver, par contre, la surface de la route peut être glissante. Ceci est dû à une augmentation de l’humidité et de la quantité de pluie. Dans ce cas, il est essentiel d’utiliser une demi-lune.

Les rainures de la bande de roulement du caoutchouc semi-lisse offrent une meilleure adhérence, aussi bien dans les virages droits que dans les virages courbes, en présence de routes mouillées. C’est aussi pour cette raison qu’il est essentiel d’évaluer les mesures à utiliser correctement. Une attention particulière devrait être accordée à la période hivernale.

Les pneus Ply entre 25 et 28 mm de section (par rapport à la largeur) seront les plus appropriés pour les conditions typiquement hivernales, c’est-à-dire lorsqu’il est nécessaire qu’une plus grande section du pneu touche le sol. Au printemps ou en été, les mesures les plus appropriées se situent entre 21 et 23 millimètres. Si vous ne vous sentez vraiment pas en sécurité, essayez un test de 25 mm.

La bonne pression pour votre pneu

Même les meilleurs pneus de vélo de course doivent être utilisés avec des critères pour fonctionner correctement. Un pneu ne doit pas seulement être soigneusement choisi et correctement monté, mais doit aussi être gonflé à la pression appropriée.

La pression appropriée pour gonfler un pneu dépend de nombreux facteurs. La plupart de ces facteurs sont dépensés ajustés pour des conditions qui n’ont pas de valeur constante. Par exemple, le poids du cycliste. C’est pourquoi il est juste de dire qu’il n’y a pas de pression.

Les variations de pression peuvent également affecter la nature de la carcasse du vélo. Dans ce cas, un paramètre utile est celui des IPT, analysé ci-dessus. Afin de ne pas créer trop de confusion à cet égard, prenons un exemple si nous prenons un cycliste entre 66 et 75 kilogrammes, un pneu avec TPI 3×320 alors les pneus devraient avoir un PSI entre 115 et 120.

Ces données peuvent être utiles pour les monteurs de pneus, tandis que pour les utilisateurs de boyaux, une variation PSI de +7,5 (+0,5 bar) est indiquée. Bien sûr, en plus des facteurs de poids, il y a aussi des facteurs liés aux conditions climatiques. Un pneu légèrement moins gonflé que le PSI normal en hiver permet d’assurer une meilleure adhérence sur les routes glissantes.

Quand est-il temps de changer les pneus ?

Mais en plus des besoins d’un simple changement de saison, quelles sont les autres raisons qui peuvent pousser un cycliste à changer un pneu ? Le choix des meilleurs pneus pour les vélos de course doit également être orienté dans une perspective liée à l’usure des pneus. C’est précisément l’usure qui est la raison principale pour laquelle le cycliste doit évaluer la résistance et l’apparence de la bande de roulement de temps en temps.

Il convient toutefois de noter que les conditions qui entraînent l’usure d’un pneu de bicyclette ne sont en aucun cas la norme. Tout d’abord, cela est influencé par l’état du substrat. Sur l’asphalte surtout, la nature abrasive de ce dernier peut être un facteur. Un autre facteur qui peut affecter l’usure d’un pneu est la pression. Pour cette raison, vous devez toujours prêter attention à ce type d’ajustement.

La règle générale concernant l’abrasion est liée à l’exposition de la toile intérieure du pneu. Quand vous commencez à vous voir, il est temps de changer les pneus. En ce qui concerne la pression, c’est surtout en prêtant attention au développement de fissures plus externes à la bande de roulement que les problèmes peuvent être évités.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *