Pedale vtt

Pedale vtt : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.

Tous les composants d’un VTT (et d’un vélo en général) sont importants pour assurer des performances maximales : la boîte de vitesses, les freins, la bande de roulement des pneus…. Et choisir les meilleures pédales pour VTT n’est certainement pas une chose facile.

Comparatif pedale vtt des 12 meilleures ventes de l’année

Depuis une vingtaine d’années, les pédales sont le tournant décisif dans le monde des motards, entre ceux qui ne peuvent se passer de pédales plates pour se sentir plus libres et ceux qui ne peuvent plus vivre sans les pédales SPD à déclenchement rapide.

Après avoir constaté l’importance incroyable d’outils tels que les pédales de vélo, vous vous interrogerez sans doute sur les caractéristiques spécifiques qui distinguent ce produit.

La première chose à toujours prendre en compte lors de l’évaluation de tels modèles est la manière dont ils sont fabriqués et, par conséquent, la composition de la structure externe. Il ne faut pas oublier, en effet, que les pédales VTT sont des accessoires utilisés dans des situations parfois extrêmes et, pour cette raison même, elles doivent pouvoir garantir une certaine sécurité à l’utilisateur.

La structure doit donc être extrêmement solide et résistante, faite de matériaux exceptionnels qui peuvent toujours supporter l’utilisateur.

Outre le facteur structure, il existe un certain nombre d’autres paramètres sur lesquels vous pouvez baser votre évaluation de ces produits et qui peuvent avoir une influence majeure sur le choix final. L’un d’entre eux est le confort qu’une telle pédale peut apporter au cycliste.
Les meilleures pédales VTT, en effet, sont fabriquées de manière à être ergonomiques et parfaitement adaptées à la forme du pied afin de permettre une utilisation beaucoup plus facile et immédiate à toute personne. De plus, la présence d’une surface antidérapante qui permet d’utiliser les pédales même dans des conditions climatiques moins qu’idéales pourrait être très appréciée.

Les 5 meilleures pédales VTT

Quelle que soit votre attitude à l’égard du vélo de montagne, dans le service de vente en ligne, vous pouvez certainement trouver la marque de pédales qui vous convient, au prix le plus bas.

Les tests utilisateurs, les opinions des utilisateurs et les comparaisons de modèles peuvent vous aider à faire votre choix. Et dans le filet, il n’est pas si difficile de trouver aussi une bonne pédale de vélo de montagne bon marché et de qualité.

Après avoir analysé les différentes caractéristiques et particularités spécifiques des produits tels que les pédales VTT, la question la plus spontanée à se poser concerne le choix du modèle à acheter.
Comme vous le savez peut-être, en fait, ces dernières années, de nombreuses entreprises ont décidé de se spécialiser dans ce domaine en  » grossant  » littéralement de nombreux nouveaux produits qui confondent souvent l’utilisateur d’avant-garde qui ne sait pas comment s’orienter.

Le conseil que je vous donne pour être sûr de faire un choix aussi raisonnable et rationnel que possible, cependant, est de considérer avant tout autre paramètre fondamental ceux qui sont vos besoins et exigences afin d’avoir la possibilité d’évaluer correctement votre prochain achat.
En fait, ce faisant, vous réduirez considérablement le cercle des solutions possibles et vous ne pourrez sélectionner que celles qui peuvent réellement répondre à vos besoins spécifiques.

En tout état de cause, au-delà de ces évaluations, nous avons décidé de préparer un outil supplémentaire qui peut certainement vous aider dans ce choix. Plus précisément, il s’agit d’une liste spéciale qui contient les 5 meilleurs modèles de pédales pour VTT sélectionnés et jetés spécifiquement pour vous.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures pédales de VTT :

1. Pedale vtt shimano EPDM520L

  • Le meilleur rapport qualité/prix
  • Ces pédales SPD allient qualité et fiabilité pour le cross-country.
  • Ils sont conçus avec une tension réglable, pour un maximum de confort. L’accouplement est simple et permet d’expulser la boue de façon optimale.
  • Les roulements à cartouche sont étanches à l’eau. Ils sont vendus par paire et sont livrés avec des tasseaux.
  • Confort
  • Entretien simple
  • Complète

2. Pedale vtt Willyn

  • Idéal pour : préhension
  • Le corps des pédales est en alliage d’aluminium avec axe CrMo. La surface est recouverte d’un revêtement en poudre pour assurer un haut niveau d’adhérence.
  • En particulier, la poignée peut être adaptée individuellement grâce aux goupilles remplaçables. Ils sont conçus avec une plate-forme concave pour assurer le confort de conduite et l’efficacité du pédalage.
  • Ils offrent un support sûr et stable et ont une taille de 97 x 105 x 18 mm.
  • Stable
  • Sûr
  • Confortable

3. Pedale vtt RockBros JT20101012L/5L

  • Idéal pour : design
  • Ils ont un design élégant et particulièrement soigné, capable de satisfaire les exigences esthétiques de tous ceux qui sont attentifs aux détails.
  • Ils sont en alliage d’aluminium et les roulements sont étanches. Ils ne pèsent que 398 grammes par paire et mesurent 90 x 85 x 15 millimètres. L’essieu est de 9/16.
  • Facile à assembler, elles sont livrées complètes avec clé.
  • Léger
  • Montage simple
  • Élégant

4. Pedale vtt Wellgo LU-C25

  • Idéal pour : ultraléger
  • Réalisées avec une partie extérieure en alliage d’aluminium et un corps central en plastique, elles sont appréciées pour leur légèreté : en effet, les deux pédales ne pèsent que 320 grammes (les dimensions sont 96 x 84 x 29 millimètres).
  • Leur grande surface offre une traction optimale.
  • Robustes et usinés avec précision, ils garantissent une bonne prise en main.
  • Traction
  • Robuste
  • Grip

5. Pedale vtt iParaAiluRy KTPD-07

  • Idéal pour : couleurs assorties
  • Ils sont disponibles en quatre coloris (bleu, noir, rouge, noir, titane noir) pour s’adapter parfaitement à votre VTT.
  • Construits pour garantir une durabilité maximale, ils sont réalisés en aluminium avec une dorure en acier inoxydable. La conception concave de la plate-forme assure un confort maximal dans toutes les conditions de conduite.
  • Leur taille est de 80 x 80 x 80 x 17 mm et leur poids est de 236 grammes par paire.
  • Durée du projet
  • Confort
  • Légèreté

Comparatif des meilleurs pedale automatique vtt

Comparatif des meilleurs pedale plate vtt

Comparatif des meilleurs pedale shimano vtt

Que pensez-vous des pédales de vélo de montagne ?

Les pédales, plus encore que d’autres composants, sont appelées à faire un travail particulièrement difficile.

Tout d’abord, ils sont l’un des points de contact du cycliste avec le vélo, avec la selle et le guidon. De plus, ils doivent supporter une grande partie du poids. Enfin, et ce n’est pas le moins important, ils sont le moyen par lequel la puissance est transmise des jambes aux manivelles pour générer le mouvement.

Structure de pédale pour VTT ?

La pédale est montée sur un axe avec une extrémité filetée, qui est vissée à la manivelle.

Le corps de la pédale est inséré sur l’axe, c’est-à-dire le bloc sur lequel repose la semelle du pied et qui, grâce à un jeu de roulements, peut tourner librement sur l’axe. De cette façon, le parallélisme avec le sol est maintenu en tout point décrit par la circonférence de pédalage.

Matériel du pédalier pour VTT ?

L’axe est généralement en acier, mais il existe des versions plus légères en aluminium ou en titane pour les produits haut de gamme.

Le corps peut être en plastique (dans les modèles les moins chers), en acier peint ou en résine laminée peinte.

Les modèles les plus avancés sont disponibles en fibre de carbone ou en ergal (alliage d’aluminium avec zinc et magnésium). Ces matériaux sont dédiés à une légèreté absolue, car à un niveau élevé, le poids en général peut conditionner toute une compétition.

Monter des pédales de vélo de montagne ?

Les pédales sont apparemment identiques, mais diffèrent par le filetage avec lequel elles sont montées sur la manivelle.

La pédale droite (qui est montée du côté du pédalier et qui est identifiée par la lettre R, de l’anglais « right ») a un filetage à droite, c’est-à-dire qu’elle se visse en la tournant dans le sens horaire. La gauche (indiquée par la lettre L, à gauche) est à gauche, elle doit donc être vissée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Grâce à cette solution de conception, les pédales ne se desserrent pas pendant le fonctionnement mais, au contraire, sont maintenues serrées par le mouvement de la pédale.

Pédales VTT plates ou SPD ?

Le choix de l’un ou l’autre type de pédales, entre la pédale plate et la pédale SPD à déclenchement rapide, dépend de l’approche « philosophique » de chacune. La technologie qui les différencie reflète deux mondes radicalement opposés.

Dans le cas d’une pédale plate, le pied repose sur une surface plane, généralement d’une surface plus grande que celle de la plante du pied. De cette façon, il n’y a aucune contrainte pour la chaussure, qui peut être positionnée librement par rapport à l’axe.

Les pédales à déclenchement rapide SPD pour mtb (également appelées automatiques) ont été nommées d’après la société Shimano, qui les a commercialisées pour la première fois dans les années 90. L’acronyme SPD signifie Shimano Dynamic Pedal.

Pédales VTT SPD ?

La particularité des pédales SPD est que, grâce à l’utilisation de chaussures mieux adaptées aux pédales et aux vélos de montagne, sur lesquelles un taquet est monté, vous pouvez fixer le pied en le maintenant fermement attaché à la pédale.

Dans le corps de la pédale sont placés deux « fourches » ajustées par des ressorts, qui s’éloignent lorsque vous appuyez avec la semelle et s’approchent une fois que le taquet pénètre à l’intérieur, l’accrochant et le rendant impossible à libérer avec le seul mouvement vertical de la jambe.

Le déclenchement s’effectue en tournant la cheville vers l’extérieur, en déplaçant le taquet d’un angle qui peut gagner l’engagement des ressorts.

La différence avec le système de vélo de route réside dans le concept des crampons d’attache : dans le type de route, ils dépassent de la chaussure, ce qui rend la marche difficile, alors que dans le système SPD, ils sont plus internes pour permettre le port des chaussures SPD même quand elles ne sont pas en selle.

Cette particularité provient du fait que les utilisateurs du VTT peuvent se trouver face à des obstacles ou des pentes prohibitives et doivent donc descendre et pousser le vélo à la main.

Avantages du SPD ?

Les avantages de l’utilisation des pédales SPD sont nombreux :

  • une meilleure sensation : le fait d’être accroché à la moto procure un confort et un sentiment de contrôle total.
  • Amélioration du pédalage : en étant accrochés aux pédales pendant toute la durée du mouvement de la pédale, ils vous permettent de donner de la force même dans les zones les plus difficiles.
  • Le pied reste dans la position idéale pour donner plus de puissance dans le mouvement sur la pédale, avec une dissipation minimale des forces. Cela limite la fatigue musculaire et l’inflammation. Et une fois les crampons ajustés, la position du pied ne change jamais.
  • La pédale est toujours prête à s’enclencher. En tournant moins sur le pivot, la pédale vous permet d’avoir toujours le corps disponible pour la fixation, sans avoir à repositionner le parallélisme de la pédale avec la pointe de la chaussure.

Une fois que vous avez appris la technique (tourner le talon vers l’extérieur), le relâchement devient facile, rapide et automatique. De plus, les pédales SPD sont conçues pour ne fonctionner qu’avec un certain angle d’engagement, lorsque celui-ci varie (pour une chute, pour un déplacement latéral), les pédales se relâchent automatiquement.

Inconvénients des pédales SPD ?

L’un des inconvénients des DOCUP est qu’ils ont une forme conçue pour fonctionner avec des crampons et nécessitent des chaussures spécifiques.

De plus, la boue accumulée entre les fourches peut créer un volume qui empêche le dégagement ou l’amarrage. Il peut arriver, dans des sorties particulièrement exigeantes, de devoir s’arrêter et frapper la semelle au sol pour la libérer de trop de boue qui a incorporé le taquet, rendant impossible le couplage avec la pédale.

Enfin, rappelons que les DOCUP souffrent de l’eau, de la poussière et de la boue. Lors du lavage du vélo, nettoyez l’intérieur du vélo, brossez les ressorts et vaporisez du lubrifiant pour améliorer son fonctionnement. L’entretien est souvent plus compliqué.

Pédales de vélo de montagne plates ?

Les pédales plates sont la technologie la plus traditionnelle. Un corps plat est monté sur le pivot, sans possibilité de fixation, ce qui laisse le pied libre de se déplacer et de se soulever à volonté.

Ces pédales peuvent être en plastique avec inserts réfléchissants dans les modèles les plus simples et sur les vélos bas de gamme ; ou en acier revêtu et peint, avec une grande surface d’appui et façonné avec des reliefs qui donnent une bonne prise à la chaussure.

Le type plat est particulièrement adapté à l’utilisation en freestyle, qui implique des cascades en l’air telles que Freeride, Enduro ou DownHill, qui consiste à suivre une piste de descente totale.

 

Laisser un commentaire